Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'auberge Guatémaltèque
L'auberge Guatémaltèque
Publicité
25 août 2008

Le mythe de la Création (extrait du Lonely planet)

tlaloc1    La date de la création apparaissant dans l'ensemble du monde maya13.0.0.0.0? 4 Ahaw, 8 Kumk'u, ce qui correspond au 13 août de l'an 3114 avant J.C.
    Ce jour là, les dieux de la création posèrent trois pierres dans les eaux noires recouvrant le premier monde, qui constituèrent un foyer cosmique au centre de l'univers. Les dieux déclenchèrent alors la foudre, et ce feu divin donna vie au monde.
    Ce récit de la création est évoqué dans les premiers chapitres du Popol Vuh, un ouvrage dont les éléments ont été réunis peu après la conquête espagnole par des nobles mayas.

     Les cités mayas anciennes étaient construites de manière à refléter la géographie sacrée. Elles occupaient fréquemment un site au bord d'un lac et entourés de trois volcans. Pour compenser l'absence de montagnes, les Mayas des plaines ont édifié des ensembles de places et de temples.

    Les dieux s'y reprirent à trois fois avant de réussir à créer l'homme. Ils commencèrent  par fabriquer des biches et d'autres animaux, mais ceux ci n'étant pas capables de parler, et donc d'honorer les dieux comme il se doit, ils furent condamnés à être mangés.
    Les dieux façonnèrent alors un homme avec de la boue. Celui ci parlait, mais ses paroles étaient dépourvues d'intelligence. Il ne tarda pas à redevenir boue.
    Les dieux fabriquèrent alors des êtres humains à partir de bois, mais qui s'avérèrent eux aussi imparfait et furent donc détruits. Selon le Popol Vuh, les survivant parmi ces hommes de bois sont les singes qui vivent dans la forêt.
    Les dieux atteignirent enfin leur but lorsqu'ils découvrirent le maïs. Du maïs blanc et du maïs jaune, il firent la chair du premier homme et de la première femme.

    Les Mayas anciens ne considéraient pas la création comme un événement du passé. Les cérémonies inscrites dans le calendrier sacré leur permettaient de reproduire sans cesse ce qui c'était passé aux origines du monde et de l'humanité.Il voyait l'univers comme un organisme vivant, qui vieillit, s'affaiblit et finit par mourir, et chaque chose devait être périodiquement rechargée d'une source de vie. Les souverains mayas jouaient le rôle de médiateurs dans ce processus de renouveau.
    Le dieu du Maïs, qui a donné sa chair pour que vivent les êtres humains, est la figure divine la plus importante. Son sacrifice devant toutefois être payé de retour, le roi devait donner régulièrement son propre sang, d'essence divine selon la croyance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité